Acerca de

À propos du projet

Porté par l’objectif de réduire et de prévenir les violences conjugales et intrafamiliales par la mobilisation d’acteurs clés sur les plans locaux, Opération Cocon est un projet d'Info-Femmes qui vise à consolider un espace de concertation entre les différents acteurs qui interviennent dans la lutte contre ce type de violences à Mercier-Est. D’une durée de trois ans, il permettra également de constituer un ‘protocole d’action intersectorielle’ en violence conjugale et intrafamiliale.

En effet, les violences conjugales et intrafamiliales représentent un problème social grave et persistant. La province du Québec n’y échappe pas. Sur une période d’un an (2020-2021), nous avons enregistré 18 féminicides présumés en contexte conjugale ainsi qu’une moyenne annuelle de 30 homicides intrafamiliaux*.

 

Ce projet favorisera ainsi la circulation de l’information et la coopération entre les organismes membres selon une approche multidisciplinaire et de complémentarité des services offerts. Il permettra également d’instituer des mécanismes de collaboration et de communication entre les acteurs clés du territoire.

Au Japon, on insuffle une seconde vie aux poteries cassées à travers le kintsugi, l’art de réparer avec de l’or. Magnifique métaphore de l’être humain et des objectifs d’Opération cocon, elle nous enseigne que nous pouvons nous relever plus grand·e·s d’avoir été brisé·e·s.

Contact

Justine Chénier, chargée de projet en violence conjugale et intrafamiliale

(438) 506-2436

Aude | Ode Voineau, designer graphique et illustratrice

Ce projet est financé par Femmes et Égalité des genres Canada.